Tuesday, February 10, 2015

La monarde : une plante bénéfique si l’on se réfère à un ouvrage de référence édité par Natur’Santé

Plante particulièrement décorative, la monarde est surtout utilisée pour embellir le jardin. Toutefois, cette plante aux fleurs agréablement parfumées peut être utilisée en cuisine et possède des vertus thérapeutiques pour notre santé. À travers son ouvrage « Almanach des plantes médicinales, des fruits et légumes qui guérissent », Natur’Santé vous révèlera tous les bienfaits de la monarde.

Natur'Santé : les multiples vertus de la monarde


Également connue sous le nom de bergamote, la monarde est une plante vivace, belle et délicieusement parfumée. Il s’agit d’une plante médicinale disposant de plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. D’après les recherches, la monarde est très riche en huiles essentielles et possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antivirales, antifongiques et fébrifuges. Elle est particulièrement recommandée dans la cure des infections buccales (gingivite, carie, muguet…), des toux, des maux de gorge ou pour toutes affections des voies respiratoires (rhume, bronchites, sinusites…).
La monarde est également reconnue pour ses bienfaits pour le système digestif. Sa consommation permet de soulager les nausées, les flatulences, les coliques et autres problèmes intestinaux. Outre ses bienfaits sur le système respiratoire et le système digestif, la monarde peut aussi être utilisée pour traiter les problèmes dermiques comme les dermatites séborrhéiques ou les pieds d’athlète. Si vous souhaitez découvrir bien d’autres avantages de l’utilisation de la Monarde pour la santé, n’hésitez pas à vous procurer le livre « Almanach des plantes médicinales, des fruits et légumes qui guérissent » de Natur’Santé.

Conseils pour utiliser la monarde

 

Outre ses vertus thérapeutiques, Natur’Santé vous propose également de découvrir à travers cet ouvrage les mille et une façons d’utiliser la monarde. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, la monarde peut être utilisée dans nos préparations culinaires et peut être consommée quotidiennement. Offrant une douce odeur de citron et un goût délicatement sucré, ses fleurs peuvent être confectionnées en salade ou pour donner une saveur exceptionnelle aux gâteaux. La monarde peut également être dégustée sous forme d’infusion. Outre son utilisation en cuisine, les feuilles et les fleurs séchées de la monarde peuvent être utilisées pour confectionner des pots-pourris pour profiter de son agréable arôme citronné.

0 comments:

Post a Comment